Parcours vers le rétablissement

Le traitement de la maladie mentale et de la dépendance est un enjeu de santé publique d’urgence nationale au Canada. Homewood s’est engagée à améliorer la qualité de vie des gens par une recherche clinique appliquée innovante visant à évaluer et à perfectionner ses services de traitement partout au pays.

En avril 2018, nous avons lancé l'initiative Parcours vers le rétablissement dans le cadre de nos Services de traitement de la toxicomanie (STT) au Centre de santé Homewood (CSH), à Guelph, afin d’en apprendre davantage sur le rétablissement de nos patients* à la suite de leur traitement en milieu hospitalier.

C’est avec plaisir aujourd'hui que nous vous annonçons l’expansion, à compter du 30 juillet prochain, du Parcours vers le rétablissement à un second établissement, The Residence Homewood, où ce programme sera inclus dans le protocole clinique.

Parcours vers le rétablissement

Parcours vers le rétablissement est une initiative commune entreprise par Homewood Santé (HS) et l’Institut de recherche Homewood (IRH) par laquelle nous recueillons systématiquement des données auprès de nos patients par le biais de questionnaires cliniques, et faisons le lien entre ces données et l’issue du traitement. Le résultat : un système intégré qui nous permet d’améliorer la qualité de nos services, d’évaluer l’efficacité de nos programmes et de faire avancer la recherche en générant de nouvelles connaissances sur le processus de rétablissement.

La prochaine étape

La prochaine étape de l’expansion du Parcours vers le rétablissement sera entreprise cet été à The Residence. Comme cela avait été le cas au sein des STT, le personnel de Homewood et de The Residence effectuera la collecte d’information pendant le séjour des patients, et le personnel de l’IRH recueillera les données postérieures à leur congé.

Une collaboration suivie

Parcours vers le rétablissement représente un excellent exemple du type de collaboration innovatrice que nous cherchons à établir ici chez Homewood, et qui met en commun le savoir-faire de l’IRH, du CSH et de HS.