Bâtissez l’avenir que vous méritez

Image

Lorsque vous songez à votre vie et aux semaines, aux mois et aux années à venir, que vous vient-il à l’esprit?

Êtes-vous enthousiaste face aux possibilités qui s’offrent à vous ? Ou êtes-vous accablé par un sentiment d’effroi et d’incertitude? Tout le monde mérite un futur prometteur, soit d’être heureux et en santé ainsi que de réaliser son potentiel, particulièrement les personnes ayant un problème de dépendance.  Vous voulez que votre avenir vous inspire et vous enchante…mais ne savez pas quoi faire pour y parvenir.

Accueil

Votre avenir n’est pas une réalité lointaine. C’est à vous de le bâtir et de le savourer. Il commence dès aujourd’hui ! En adoptant une approche axée sur les objectifs, en prenant des mesures pour accroître votre amour-propre, votre confiance en soi et votre résilience, l’avenir que vous méritez tant peut devenir une réalité.

Fixer Des Objectifs 

Un objectif bien fixé est à moitié atteint.   ~Zig Ziglar

L’établissement d’objectifs vous prépare à la réussite. Pour vous, le rétablissement permanent fait partie de cet avenir que vous cherchez tant à obtenir. Les objectifs vous motivent à aller de l’avant et vous responsabilisent par rapport à ce qui est important, particulièrement pour vous. La relation causale qui existe entre l’établissement d’objectifs et le bien-être est tout aussi importante (1) ce qui en fait un exercice satisfaisant et valable que vous pouvez faire en toute confiance.

Comment définir et faire le suivi de vos objectifs de façon efficace?

1. Déterminez ce qui compte pour vous

Le futur est à vos pieds !  Cela est merveilleux, oui, mais intimidant aussi. Comment pouvez-vous déterminer les objectifs qui vous conviennent le mieux ? Choisissez un moment où vous pouvez vous asseoir confortablement, sans interruption et sans distraction, et procédez à l’exercice de remue-méninges suivant :

  • Pensez aux choses qui sont les plus importantes pour vous maintenant ou qui le seront dans l’avenir et inscrivez-les sur une feuille de papier. Vous pourriez ainsi voir des tendances surprenantes dans vos priorités qui pourraient vous inspirer ou vous aider à réaliser la prochaine partie de l’exercice.  
  • Notez tout ce que vous aimeriez avoir ou faire à l’avenir. Rappelez-vous, il ne s’agit que d’une activité de remue-méninges. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Rien de ce à quoi vous aspirez est trop grand, trop petit, coulé dans le béton ou vu par quiconque, sauf par vous, alors laissez aller votre imagination ! Des objectifs difficiles à atteindre stimuleront votre esprit, votre imagination ainsi que votre créativité. Cela peut vous amener à envisager un avenir bien meilleur que celui auquel vous n’aviez jamais osé rêver. 

2. Clarifiez vos objectifs et dressez un plan

Il est important de sélectionner les objectifs que vous souhaitez inclure dans vos projets d’avenir parmi toutes les possibilités qui sont étalées devant vous. 

  • Examinez, avec un regard neuf, la liste que vous avez dressée dans le cadre de votre activité de remue-méninges. Vous serez probablement surpris par la portée et la variété des objectifs qui y figurent ! 
  • Choisissez les objectifs qui sont les plus éloquents pour vous. Lesquels sont, d’après vous, les plus importants, les plus passionnants ou les plus inspirants ? Afin de vous guider, reportez-vous à ce que vous avez indiqué comme étant important plus tôt. 
  • Transférez les objectifs que vous avez choisis sur une autre feuille de papier, puis rangez celle que vous avez en main. Encore une fois, ne vous inquiétez pas de choisir les « mauvais » objectifs ou de rejeter ceux qui ne font plus l’affaire. Vous pouvez modifier tout ce que vous voulez, quand vous le souhaitez. Vos objectifs, comme votre avenir, changeront probablement avec le temps.
  • À partir de votre nouvelle liste, plus courte que la première, choisissez les objectifs à l’atteinte desquels vous travaillerez. Lorsque vous faites des choix, rappelez-vous que, dans plus de 90 % des cas, il est préférable, pour obtenir de meilleurs résultats, de sélectionner des objectifs précis et légèrement difficiles plutôt que trop faciles ou beaucoup trop difficiles. (1) Essayez de garder votre liste d’objectifs courte, concise et excitante, mais aussi réaliste. 
  • Prenez une autre feuille de papier et inscrivez-y vos objectifs finaux. 

Vos objectifs sont maintenant concrets, félicitations ! Vous avez déjà commencé à les réaliser. Maintenant, pour vous aider à maintenir votre clarté et votre cap, vous pouvez dresser un plan en vue de les atteindre.

Pour ce faire, décomposez chacun de vos objectifs en étapes et mesures plus petites et plus faciles à gérer. Plus vos étapes sont précises et réalistes, mieux c’est. Fixez une date limite pour chaque étape afin de faire avancer les choses. Imaginez que vous tracez une voie réaliste et directe pour atteindre votre but ultime — pourquoi ne pas tracer le parcours le plus simple, le plus intéressant et le plus convivial possible? Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances de succès en ayant une voie à suivre, adaptée à vos aptitudes, qui vous permettra de célébrer les nombreuses petites victoires remportées tout au long du chemin.

3. Surmonter efficacement les obstacles et les revers

Il y aura inévitablement des obstacles et des revers, mais ces embuches n’ont pas à vous désorienter complètement. Rappelez-vous qu’un revers n’est juste qu’un revers. Rien de plus, rien de moins. Ce n’est pas un échec et vous n’en êtes pas un non plus, donc ne vous y attardez pas trop. Ce revers peut s’avérer une expérience d’apprentissage précieuse qui vous aidera à réussir plus tard. Alors, prenez note de ce qui s’est passé, acceptez-le, tirez-en des leçons quand cela est possible et essayez de passer à autre chose. Votre plan peut s’avérer être l’outil le plus efficace pour le surmonter.

Toutes ces étapes et mesures simplifiées que vous avez si soigneusement planifiées en vue d’atteindre vos objectifs sont un moyen pratique de vous ramener dans le droit chemin. Lorsque vous examinez les étapes que vous avez fractionnées, il peut être douloureux de voir l’endroit où vous avez fait faux pas — mais retrouvez votre courage et votre fierté, et puisez votre motivation dans tout ce que vous avez déjà accompli ! Ensuite, vous pourrez 

Toutes ces étapes et mesures simplifiées que vous avez si soigneusement planifiées en vue d’atteindre vos objectifs sont un moyen pratique de vous ramener dans le droit chemin. Lorsque vous examinez les étapes que vous avez fractionnées, il peut être douloureux de voir l’endroit où vous avez fait faux pas — mais retrouvez votre courage et votre fierté, et puisez votre motivation dans tout ce que vous avez déjà accompli ! Ensuite, vous pourrez réévaluer la façon dont vous pourriez surmonter cet obstacle ou le mettre de côté pour l’instant et passer à la prochaine étape. Il vous suffit de continuer à aller de l’avant. 

Il pourrait être extrêmement utile de vous tourner vers votre réseau de soutien lorsque les choses se compliquent. Ce dernier peut comprendre des amis, des collègues, des membres de votre famille, des groupes de soutien ou un professionnel de la santé mentale en qui vous avez confiance. Une nouvelle perspective, de sages conseils ou des mots d’encouragement de la part des gens qui vous appuient peuvent raviver votre optimisme, vous aider à réélaborer des stratégies si nécessaire et à repartir du bon pied.

Enfin, n’oubliez pas que les stratégies d’adaptation personnalisées que vous avez apprises dans le cadre de votre rétablissement peuvent également vous aider à relever ces nouveaux défis et qu’elles sont toujours à votre disposition.

Renforcer Son Amour-Propre et sa Confiance en Soi

Pour visualiser et commencer à bâtir l’avenir que vous méritez, vous devez croire que vous en êtes digne et avoir la confiance nécessaire pour saisir les occasions qui se présentent. L’amour-propre est au cœur même de notre être (12), « un sentiment qu’on a de sa propre valeur… » (3). En revanche, la confiance en soi n’est pas une évaluation de vous-même, mais un sentiment de confiance et de compétence2. Il existe donc des différences subtiles entre les deux, mais le plus souvent, elles sont étroitement interreliées ainsi que liées à nos comportements, à nos pensées et à nos sentiments. Pour renforcer votre amour-propre et votre confiance en soi :

Mettez-vous en valeur

Dressez une liste de vos points forts avec des exemples précis pour les étayer. Ajoutez-y quelques-unes de vos réalisations et de vos plus grandes fiertés. Gardez cette preuve de positivité à un endroit où votre regard se pose régulièrement, comme un miroir ou la porte de votre réfrigérateur, et ajoutez-y d’autres entrées au fur et à mesure que le nombre de vos points forts et de vos réalisations augmente. Vous êtes formidable ! Et lorsque vous avez de la difficulté à le croire, jetez un coup d’œil à votre liste : elle est là, preuve concrète que vous êtes bel et bien formidable.

Prenez soin de vous

Établissez une routine quotidienne d’hygiène personnelle comprenant des soins de base comme se brosser les dents, passer la soie dentaire, prendre une douche et se peigner, mais intégrez-y des articles luxueux pour rendre vos rituels plus spéciaux, comme un gel douche que vous aimez ou une serviette extra moelleuse. 

Faites de même pour votre sommeil, lequel est tout aussi important : assurez-vous de dormir de sept à neuf heures chaque nuit en adhérant à une routine et à un horaire, mais ajoutez-y des éléments qui peuvent rehausser votre expérience, comme vaporiser de la lavande sur votre oreiller ou utiliser une couverture lourde super confortable. Vous devriez également adopter une alimentation équilibrée et nutritive et faire régulièrement de l’exercice. L’exercice favorise la prise en charge de soi; en effet, des études ont démontré des corrélations entre l’exercice, une plus grande estime de soi et une meilleure santé mentale (4).

État d’esprit axé sur la croissance

Faites de votre mieux pour adopter ou cultiver davantage un état d’esprit axé sur la croissance, selon lequel vous acceptez les défis, recherchez la croissance et considérez les revers comme des occasions d’apprendre (5), Tentez de relever des défis qui vous poussent à sortir de votre zone de confort, piquent votre curiosité, stimulent votre cerveau et vous encouragent à adopter un état d’esprit axé sur la croissance. Lorsque vous vacillez ou qu’un résultat indésirable se produit, ne vous concentrez pas sur le négatif, examinez plutôt ce qui s’est passé et réfléchissez à la valeur potentielle ou à la leçon que vous pouvez en tirer avant de tourner la page et de passer à autre chose. Le fait de refuser de reconnaître l’importance de vos erreurs ou de vos échecs à court terme comme des rites de passage au succès à long terme ou de les ignorer peut miner votre croissance potentielle (6).

Renforcer sa Résilience

La résilience est la capacité de devenir plus fort, plus sage et mieux en mesure de faire face aux défis futurs après avoir subi un revers (7). Elle peut aussi impliquer une croissance personnelle profonde (8). La résilience peut être apprise et cultivée à l’infini. Des recherches ont démontré que nous pouvons renforcer notre résilience ainsi qu’améliorer notre santé mentale et notre force émotionnelle tout comme nous pouvons améliorer notre condition physique (9). Pour ce faire, il faut, entre autres, mettre l’accent sur les relations que nous entretenons, planifier, faire preuve de souplesse et nous trouver un but dans la vie.

Relations

Les liens que vous établissez avec vos amis et les membres de votre famille et de votre collectivité peuvent être précieux lorsque vous avez ou aurez besoin de soutien. Alors, faites le point sur les relations que vous entretenez avec les personnes qui vous encouragent, vous remontent le moral, vous apprennent des choses et vous rassurent, et efforcez-vous de les approfondir. Si d’autres relations ne sont pas aussi fructueuses ou favorables à votre bien-être, sachez qu’elles ne sont pas mauvaises pour autant. Les relations, comme les gens, sont en constante évolution. Le fait de garder vos distances ou de changer respectueusement certains aspects de vos interactions est non seulement acceptable, mais sain (souvent, pour).

Planification et souplesse

En vous fixant des objectifs, en établissant un plan et en faisant ce qu’il faut pour les atteindre, vous posez des gestes concrets afin d’obtenir ce que vous voulez, au lieu de vous concentrer sur des tâches qui semblent irréalisables (8). Exercez votre volonté et votre persévérance, tous les jours, en vous fixant divers objectifs qui vous permettent d’avancer et qui vous donnent un sentiment de satisfaction et de réussite. Il est bon de se fixer des objectifs simples comme « nettoyer la cuisine » ou « étudier en vue de mon examen », mais il faut s’assurer de se fixer d’autres buts au fur et à mesure que ces objectifs sont atteints. Les gens soucieux de leur croissance se fixent constamment de nouveaux objectifs pour se garder stimulés. (10) En utilisant votre plan pour réexaminer vos objectifs et vos priorités, vous pourrez avoir une meilleure perspective et une meilleure vue d’ensemble.

Pour renforcer votre résilience, il est également essentiel d’avoir la souplesse nécessaire pour faire face aux nouvelles circonstances ou à des évènements nouveaux, inattendus ou stressants. Apprenez à accepter le changement et à vous y adapter au lieu d’y résister ou de le laisser vous accabler. La résilience peut signifier trouver des solutions créatives à des situations défavorables et rester calme en période de crise (7), alors permettez-vous de vivre des émotions fortes, tout en pesant consciemment vos options émotionnelles : dois-je me lancer et faire face à la situation tout de suite ? Ou ferais-je mieux de prendre du recul, de me reposer et de refaire le plein d’énergie (9)?

Se trouver un but dans la vie

En progressant vers l’atteinte de vos objectifs tout en continuant de profiter des nouvelles occasions d’apprendre et d’élargir votre point de vue, vous pourriez redéfinir, une fois de plus, ce qui est important pour vous. Essayez d’adopter un nouveau passe-temps, de vous intéresser à de nouvelles choses ou même de lire davantage. Les nouvelles idées et les gens qui ont des points communs avec vous peuvent agir comme un miroir et vous aider à voir plus clairement ce qui compte vraiment pour vous 10. Voulez-vous être plus altruiste ? Les gens qui font du bénévolat ont davantage le sentiment d’avoir un but dans la vie11

En adoptant l’établissement d’objectifs et en déployant des efforts pour accroître votre amour-propre, votre confiance en soi et votre résilience, vous vous préparez à vivre une vie — et une convalescence — passionnante. Vous êtes en train, en ce moment, de façonner ce bel avenir. Et vous méritez d’en savourer chaque délicieux moment.


Références :

1. Riopel, Leslie. « The Importance, Benefits, and Value of Goal Setting. » PositivePsychology.com, 20 novembre 2019, positivepsychology.com/benefits-goal-setting/. (en anglais seulement)

2. .Ackerman, Courtney E. « What Is Self-Worth and How Do We Increase It? (Incluant 4 feuilles de travail). » PositivePsychology.com, 4 juillet 2019 positivepsychology.com/self-Worth/.

3. “Self-Worth.” Merriam-Webster, Merriam-Webster, www.merriam-webster.com/dictionary/self-worth.

4. Abrams, Allison. “8 Steps to Improving Your Self-Esteem.” Psychology Today, Sussex Publishers, LLC, 27 Mar. 2017, www.psychologytoday.com/us/blog/nurturing-self-compassion/201703/8-steps-improving-your-self-esteem. (en anglais seulement)

5. Marlin, Katz. “What's a 'Growth Mindset' (and Why Does It Matter)?” The Orange Dot, The Orange Dot, 12 Dec. 2017, http://www.headspace.com/blog/2017/10/30/whats-growth-mindset/ (en anglais seulement)

6. Bergland, Christopher. “Self-Compassion, Growth Mindset, and the Benefits of Failure.” Psychology Today, Sussex Publishers, 30 Jan. 2017, http://www.psychologytoday.com/us/blog/the-athletes-way/201701/self-compassion-growth-mindset-and-the-benefits-failure (en anglais seulement)

7. « Améliorer sa resilience ». www.monhomeweb.ca, Centre de santé Homewood, monhomeweb.ca/articles/57ea75e38a1aafd8238308dd.

8. “Building Your Resilience.” American Psychological Association, American Psychological Association, 1 Feb. 2020, www.apa.org/topics/resilience. (en anglais seulement)

9. « L’apprentissage de la résilience ». www.monhomeweb.ca, Centre de santé Homewood, monhomeweb.ca/articles/5641f54f3e71225e72873d0b.

10.Briggs, Saga. « 25 Ways to Develop a Growth Mindset. » Informed, 13 février 2020, http://www.opencolleges.edu.au/informed/features/develop-a-growth-mindset/ (en anglais seulement)

11. Smith, Jeremy Adam. “How to Find Your Purpose in Life.” Greater Good Magazine, UC Berkley, greatergood.berkeley.edu/article/item/how_to_find_your_purpose_in_life. (en anglais seulement)