La thérapie par l’humour et le pouvoir du rire
Riez un bon coup — cela vous fera plus de bien que vous ne le pensez! Le rire est contagieux. Nous aimons rire parce que cela nous fait du bien, mais le rire déclenche aussi des changements physiques sains. L'humour et le rire fortifient le système immunitaire, stimulent l’énergie, soulagent la douleur et peuvent nous protéger contre les effets nocifs du stress. En plus des effets positifs sur la santé physique, le fait de rire avec d’autres nous rapproche d’eux et favorise le bonheur et l'intimité.
Considérant l’immense pouvoir du rire de nous guérir et de nous stimuler, la capacité de rire facilement et souvent représente une formidable ressource. Il n'est pas étonnant que de plus en plus de gens utilisent le rire comme une forme de thérapie pour surmonter des défis personnels, améliorer leurs relations interpersonnelles et soutenir leur santé physique et mentale.
Un éclat de rire apaise le corps et l’esprit, mais savons-nous vraiment pourquoi? Le rire stimule la circulation sanguine et favorise la réduction des hormones de stress, comme le cortisol et l'adrénaline. Quand nous rions, le cerveau libère des endorphines susceptibles de soulager un certain degré de douleur physique. De plus, le rire fait augmenter le nombre de cellules productrices d'anticorps et améliore l'efficacité des cellules T, renforçant ainsi le système immunitaire. Le rire apporte également les bienfaits suivants :
Le rire est un bon exercice physique. Le rire fait travailler le diaphragme, et contracte non seulement les muscles abdominaux, mais aussi ceux des épaules, ce qui contribue à les détendre davantage par la suite. Il constitue également un bon exercice pour le cœur. Rire 100 fois équivaut à manœuvrer les rames d’une machine à ramer pendant 10 minutes ou à pédaler 15 minutes sur un vélo d'intérieur!
Le rire change votre façon de voir les choses. Des chercheurs* de l'Université de la Californie ont découvert que notre réaction à un évènement stressant varie selon que nous percevons celui-ci comme une menace ou comme un défi. L’humour peut nous permettre de voir le côté plus léger des évènements et à considérer ceux-ci comme des défis, ce qui les rend moins menaçants et plus positifs.
Le rire exerce un effet positif sur autrui. Le rire est contagieux. Par conséquent, si vous mettez plus de rire dans votre vie, vous inciterez probablement les autres gens qui vous entourent à rire davantage. En améliorant l'humeur des autres, vous réduisez leurs niveaux de stress, en plus d’augmenter la qualité de vos relations avec eux.
Le rire améliore la longévité. Selon une étude récente publiée dans les Archives of General Psychiatry, les personnes âgées optimistes courent moins de risques de mourir prématurément que leurs homologues pessimistes. En fait, chez les participants âgés de 65 à 85 ans, les plus optimistes couraient 55 % moins de risques de mourir d’une cause quelconque que les plus pessimistes.
La thérapie par l’humour
L'humour et le rire font partie de la vie quotidienne, mais on leur a accordé récemment une attention accrue en tant que forme de thérapie. Cette thérapie utilise l'humour et le rire pour soulager le stress ainsi que la douleur physique ou émotionnelle. On l’utilise comme méthode complémentaire pour favoriser la santé et faire face à la maladie.
La recherche scientifique n’a pas prouvé que le rire peut guérir les maladies, mais il peut, comme nous l’avons mentionné plus haut, réduire le stress et améliorer la qualité de vie d'une personne. De nombreux hôpitaux et centres de traitement ont aménagé des salles spéciales contenant du matériel humoristique pour faire rire les gens. Ce matériel comprend des films, des enregistrements audios, des livres, des jeux et des casse-têtes. Beaucoup d’hôpitaux font appel à des bénévoles qui visitent les patients dans le seul but de les faire rire, et certains centres de traitement oncologique offrent des thérapies par l'humour en plus des soins standards.
Cultiver l’humour est important parce que nous ne rions plus autant qu'avant. De récentes recherches révèlent que les enfants d'âge préscolaire rient jusqu'à 400 fois par jour, alors que les adultes ne rient en moyenne que 17 fois par jour! Autrement dit, nous devons rire davantage. Voici quelques stratégies pour vous aider à le faire :
Souriez. Le sourire est le précurseur du rire. Comme le rire, le sourire est contagieux. Les pionniers de la thérapie par l'humour pensent qu'il est possible de rire même en l’absence d’un évènement drôle. Il en va de même pour le sourire. Lorsque vous regardez quelqu'un ou quelque chose le moindrement agréable, pensez à sourire.
Voyez le bon côté des choses. Dressez la liste des aspects positifs de votre vie. Le simple fait de les noter éloignera les pensées négatives qui font obstacle à l'humour et au rire.
Rapprochez-vous des gens qui rient. Parfois, le rire est le résultat d’une blague racontée dans un petit groupe, mais ce n’est habituellement pas le cas. Plus souvent, les gens adorent raconter une histoire drôle parce que cela leur permet d'en rire de nouveau du seul fait des rires qu’ils provoquent. Lorsque vous entendez des gens s’esclaffer, approchez-vous et demandez-leur ce qui les fait rire.
Entourez-vous de gens qui ont un bon sens de l’humour. Ces personnes rient facilement — tant à leurs propres dépens que des absurdités de la vie. Elles trouvent toujours le côté humoristique des évènements de leur quotidien. Leur point de vue enjoué et leur rire sont contagieux. Le fait de passer plus de temps avec elles vous aidera à améliorer votre humeur.
Considérés comme traitement, l’humour et le rire peuvent représenter un outil efficace pour se soigner soi-même et soigner les autres. Le corps et l’esprit bénéficient du rire et, en riant souvent, on se rend service à soi-même. Le rire est agréable, gratuit et facile à utiliser, et pourrait bien être « le meilleur remède », après tout.
* Dans le présent document, le masculin est employé comme genre neutre.