Ce qu’il faut faire en cas de conditions météorologiques extrêmes

Image

Diverses régions d’Amérique du Nord connaissent actuellement certaines   des conditions météorologiques les   plus froides depuis des décennies, et  nombreux sont ceux* qui peuvent se  sentir préoccupés ou inquiets des effets  que ces conditions pourraient avoir sur eux.

Accueil

Les autorités exhortent les résidents du Canada et des États du Nord des États-Unis à rester à l’intérieur alors que de grands froids s’abattent sur l’ensemble du continent, posant des dangers potentiellement mortels.

De nombreuses personnes risquent d’en subir les effets néfastes sur la santé, notamment les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les retraités, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires. Les personnes ayant des membres de leur famille ou des collègues à risque peuvent éprouver de l’anxiété, de la crainte ou de l’inquiétude en raison des conséquences potentielles de ces températures glaciales.

Si votre chauffage ou celui d’un être cher n’est pas adéquat, demandez à un voisin, un membre de votre famille ou un ami s’il pourrait vous héberger, communiquez avec les services de santé locaux ou encore trouvez asile dans un édifice public sécuritaire de votre région. 

Voici quelques suggestions pour vous protéger du froid :

  • Superposez plusieurs couches de vêtements.
  • Portez des vêtements qui vous garderont la tête, les mains et les pieds bien au chaud et au sec.
  • Buvez de l’eau et mangez des aliments chauds et réconfortants.
  • Lorsque vous prenez le volant, assurez-vous que le réservoir à essence est plein et ayez dans la voiture une couverture, de l’eau et des collations légères en cas de retards ou de fermetures routières.
  • Dans certains cas, vos circonstances particulières pourraient rendre ces conditions extrêmes encore plus complexes et difficiles à supporter.