Diversité culturelle et inclusion : un guide pratique pour les fêtes

Diversité culturelle et inclusion : un guide pratique pour les fêtes

Diversité culturelle et inclusion : un guide pratique pour les fêtes

Que ce soit à cause de la pandémie de la COVID-19, des troubles sociaux, des injustices flagrantes, des catastrophes environnementales, dont les incendies et les inondations qui ont fait rage, ou encore de la politique extrême, 2020 demeurera, pour le monde entier, une année problématique qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Accueil

Nous avons tous* été témoins, ou avons vécu en temps réel, des tensions sociales, dont des protestations en faveur de l’égalité et de la justice pour les opprimés, ainsi que de la mise en lumière du travail qui reste à accomplir dans ce domaine et des problèmes qui ne sont pas encore réglés. À l’approche des Fêtes, apprécions nos différences pour retrouver l’harmonie dans nos milieux de travail et dans nos collectivités. Nous pouvons vivre de façon plus inclusive et valoriser le multiculturalisme et la diversité.

Avec l’arrivée du temps froid, des changements de saisons et des journées plus courtes, les gens songent à se réunir avec leurs proches et les membres de leur collectivité pour célébrer leurs traditions, leurs croyances religieuses, leur culture et leur histoire. La pandémie imposera des limites et modifiera la façon dont nous célébrerons, mais cela vaut la peine de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir et prendre les mesures de protection nécessaires. En cette période de l’année, les festivals et les fêtes comportent de nombreux rituels et coutumes pour rendre hommage à notre patrimoine, nous remontant ainsi le moral et faisant renaître en nous optimisme et espoir pour les jours et les mois à venir. Bien qu’on célèbre de nombreuses fêtes dans le monde entier, nous pouvons avoir une meilleure compréhension du monde et de notre communauté en prenant le temps d’approfondir nos connaissances à ce sujet. Voici quelques fêtes qui sont célébrées chaque année entre novembre et février.

Fête de Diwali

La fête de Diwali, qui dure cinq jours, est observée par les Hindous, les Jaïns et les Sikhs. Ils célèbrent ainsi « le renouveau et le triomphe du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres ». (1) En 2020, les célébrations de la fête de Diwali ont débuté le 14 novembre. Comme cette fête n’est pas fixe sur le calendrier grégorien, elle peut donc être célébrée n’importe quand de la fin octobre à la mi-novembre. Bien qu’elle soit d’origine hindoue, la fête de Diwali est devenue une fête nationale en Inde. Par conséquent, elle est aussi célébrée par les communautés non hindoues. Chaque jour porte sur un rituel différent lié à la famille et au foyer.

Hanouka

Hanouka est une fête juive qui dure huit jours; elle est aussi connue sous le nom de « festival des lumières » ou « festival de la consécration ». Chaque année, les Juifs commémorent un miracle survenu il y a 2200 ans, selon lequel l’huile sainte qui aurait dû ne durer qu’une journée avait fini par durer huit jours. Le rituel principal de Hanouka consiste à allumer les bougies de la Hanouka, un chandelier spécial comportant neuf branches, deux de plus qu’une menora. (2) Les familles célèbrent souvent à l’aide de chansons, de prières, de jeux, d’aliments frits dans de l’huile et en échangeant des cadeaux de pièces de monnaie. La date de cette fête n’est pas fixe. Elle peut donc être célébrée n’importe quand de la fin novembre à la fin décembre du calendrier grégorien. Cette année, les célébrations de Hanouka débuteront au coucher du soleil le 10 décembre.

Fête de Kwanzaa

La fête de Kwanzaa, qui dure une semaine, honore le patrimoine africain axé sur l’humanité, la lutte pour la survie et l’avenir. Cette fête repose sur sept principes fondamentaux : l’unité, l’autodétermination, la responsabilité collective, la coopération économique, la raison d’être, la créativité et la foi. Chaque jour, une bougie représentant l’un des sept principes est allumée sur un Kinara, un chandelier à sept branches. (3) On a commencé à célébrer la Kwanzaa en 1966 et cette fête est observée du 26 décembre au 1er janvier de chaque année. À cette occasion, les gens décorent leur maison avec des objets d’art et des tissus africains colorés. Le 31 décembre, le festin de Karamu comprend différentes étapes rituelles telles qu’un accueil, une commémoration, des réjouissances et une cérémonie de clôture. Le dernier jour de la fête de Kwanzaa, on échange des cadeaux faits maison.

Jour de Noël et lendemain de Noël

Le jour de Noël et le lendemain de Noël sont des jours fériés dans de nombreux pays. Ces fêtes sont observées les 25 et 26 décembre de chaque année selon le calendrier grégorien. Les chrétiens associent le jour de Noël à la naissance de Jésus. Le lendemain de Noël est une fête séculaire. Les décorations de Noël comprennent généralement des plantes vertes, des crèches, des emblèmes de l’hiver (flocons de neige et bonshommes de neige) et des arbres de Noël décorés de lumières et de boules de Noël. Les parents et les amis se réunissent pour prendre des repas et échanger des cadeaux.

Le Noël orthodoxe, qui est célébré environ deux semaines plus tard selon le calendrier julien, tombe au début de janvier. Les chrétiens qui observent cette fête prennent part auparavant à un jeûne de 40 jours, période au cours de laquelle ils ne mangent ni viande ni poisson. (4) Les parents et les amis se réunissent après la messe pour célébrer la fin de leur jeûne. Des plats traditionnels sont servis représentant chacun des apôtres. 

Fêtes du Nouvel An

Bien que le calendrier grégorien soit le plus utilisé dans le monde, de nombreuses religions et cultures fixent leurs fêtes selon d’autres calendriers. Elles célèbrent donc le Nouvel An à différents moments de l’année. Nous avons ciblé les fêtes du Nouvel An qui ont lieu pendant les mois de novembre à février du calendrier grégorien.

Le Jour de l’An, célébré le 1er janvier, est une fête marquant le début de l’année du calendrier grégorien. Avant la fin de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre, beaucoup de gens se réunissent avec leurs amis et les membres de leur famille pour faire le décompte de minuit, accueillir la nouvelle année et célébrer le renouveau.

Le Nouvel An lunaire, est un festival de 15 jours qui marque la fin de l’hiver et la transition vers le printemps dans la culture chinoise. Le Nouvel An lunaire tombe à la fin de janvier ou à la mi-février selon le calendrier lunisolaire. Les célébrations et les festivités sont censées porter chance pour la nouvelle année. Cette fête est également célébrée au Japon, en Corée, au Vietnam et en Mongolie. On rend ainsi hommage aux ancêtres, à la chance et à la bonne fortune avec de la nourriture, des feux d’artifice, des défilés et des réunions de famille.

Le Nouvel An orthodoxe tombe vers la mi-janvier et concorde avec le calendrier julien.

Tet Nguyen Dan ou Tet est le Nouvel An lunaire vietnamien et la fête la plus importante et la plus populaire au Vietnam. Les célébrations ont lieu à la fin de janvier ou au début de février et se terminent le premier jour du calendrier lunisolaire. Les gens croient que ce qu’ils font le premier jour de la nouvelle année « déterminera leur sort » pour le reste de l’année. (5)

Reconnaissance et respect

Vous apprêtez-vous à célébrer une fête ? Gardez à l’esprit que tous vos collègues ou amis ne célèbrent peut-être pas les mêmes fêtes que vous. La liste des fêtes généralement observées à ce temps-ci de l’année que nous avons dressée n’est pas une liste exhaustive et nous n’avons donné que peu de détails à leur sujet. Nous espérons ainsi avoir piqué votre curiosité. Nous espérons aussi que vous penserez à ceux et celles qui ont des coutumes et des traditions différentes des vôtres et voudrez en savoir plus sur ces fêtes. Vous pouvez aisément trouver des renseignements sur divers évènements et organismes culturels qui planifient des fêtes au sein de votre collectivité et qui mettent en valeur des activités, des coutumes, des musiques et des décors différents des vôtres. Il peut être très agréable d’en apprendre davantage sur les fêtes célébrées par d’autres cultures et cela peut contribuer à vous faire apprécier la diversité.

Il est par ailleurs important de respecter les personnes qui ne fêtent pas pendant cette période de l’année.

La connaissance des raisons pour lesquelles les gens se réunissent et célèbrent en harmonie fait partie intégrante des lieux de travail inclusifs. Nous avons tous des points de vue différents et sommes influencés par nos traditions culturelles, religieuses et familiales. En partageant des idées avec nos collègues, nous pouvons mieux comprendre la diversité de nos milieux de travail. En fin de compte, cela nous permet d’évoluer avec fierté et respect et de partager davantage de connaissances au fur et à mesure que nous interagissons avec les membres de la communauté internationale.

Enfin, si vous vous réunissez pour célébrer ou si vous prenez part à des fêtes, rappelez-vous qu’il est important de respecter les consignes en matière de santé publique sur les rassemblements. Faites preuve de souplesse et soyez prêt à apporter des modifications afin que tout le monde demeure, en tout temps, en sécurité. Il s’agit d’une mesure de respect pour vos collègues, les membres de votre famille et vos concitoyens et cela devrait demeurer une priorité pendant toute la durée de la pandémie.

Références : (en anglais seulement) :

  1. Diversity Best Practices, (21 novembre 2019). Ressource : 2020 Diversity Holidays. Article consulté le 23 juillet 2020 sur le site : https://www.diversitybestpractices.com/2020-divers... (en anglais seulement)
  2. Weston, Tamara, (20 décembre 2011), Top 10 Things You Didn’t Know About Hanukkah: Eight Crazy Nights, The Hanukkah Menorah. Article consulté le 23 juillet 2020 sur le site : http://content.time.com/time/specials/packages/art... (en anglais seulement)
  3. Asemlash, Léa, (26 décembre 2019), The seven principles of Kwanzaa. Article consulté le 23 juillet 2020 sur le site : https://www.cnn.com/2019/12/26/us/kwanzaa-principl... (en anglais seulement)
  4. Cocullo, Jenna, (7 janvier 2018), Easter Orthodox faith community prepares to celebrate Christmas on Sunday. Article consulté le 23 juillet 2020 sur le site : https://edmontonjournal.com/news/local-news/easter... (en anglais seulement)
  5. LaFairy (N.D.),. All about traditions of Tet, the Vietnamese Lunar New Year. Article consulté le 23 juillet 2020 sur le site : http://www.lafairy-sails.com/en/blog/all-about-tra... (en anglais seulement)