Le changement intérieur et le rétablissement à long terme: Bâtir l’avenir que vous méritez.

Image

Nous abordons de façon plus approfondie la maladie mentale chez les femmes afin de découvrir les besoins qui leur sont propres en matière de soins de santé et les façons dont nous pourrions mieux aider celles qui en souffrent.

Accueil

Le changement est difficile, c’est un fait. Vous avez personnellement vécu cela, soit en fournissant du soutien à autrui, soit durant votre parcours personnel de rétablissement. Le changement demande un effort soutenu. De récents travaux de recherche ont révélé que l’élaboration et l’adoption de nouveaux comportements dans sa vie quotidienne peuvent prendre de deux à huit mois1. Pour intégrer à sa vie quotidienne des changements qui ont toutes les chances de durer, il faut être réaliste et savoir que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais plutôt par toute une série de petites modifications. C’est un parcours pour se frayer un chemin vers une nouvelle destination.

Vous rencontrerez sur votre route des défis qui mettront à l’épreuve tant votre persévérance que votre force physique et mentale. Il peut s’avérer utile de voir ces obstacles comme des occasions d’apprentissage et de croissance personnelle. D’un bout à l’autre du processus, vous allez découvrir et renforcer vos points forts et améliorer votre résilience. Atteindre un bon niveau de bien-être nécessite du temps, de l’attention et un plein engagement. Oui, c’est une tâche ardue, mais c’est aussi le meilleur moyen de prendre soin de soi et de se prouver qu’on en vaut la peine.

Motivation

Comprendre que le rétablissement n’est pas une solution miracle. Il se peut que vous ayez du mal à rester motivé* après un certain temps. Il est essentiel de vous assurer le concours d’amis et de membres de votre famille. De plus, vous pouvez vous prévaloir des ressources, outils et connaissances que vous avez obtenus pendant votre séjour dans un établissement de Homewood Santé. Il y a d’autres façons de rehausser votre motivation, dont certaines peuvent être très divertissantes.

  • Élaborez une vision de vous-même

Commencez modestement. Pensez aux personnes et aux choses qui vous inspirent. Répertoriez ce dont vous avez besoin pour atteindre le but que vous vous êtes fixé. Consignez-le par écrit. Vous voudrez peut-être essayer de tenir un journal quotidien dans lequel vous pourriez prendre des notes en style télégraphique, faire des griffonnages, coller des découpages et saisir de l’information sous forme linéaire pour vous permettre de réfléchir au passé, de comprendre le présent et d’établir des objectifs pour l’avenir. C’est une façon innovatrice de vous faire don du temps nécessaire pour documenter vos pensées et vous pencher sur le chemin que vous parcourez.

  • Soulignez vos succès

Beaucoup de gens ont tendance à penser qu’il faut attendre pour célébrer les jalons marquants. Voyez les choses différemment : mettez-vous à célébrer toutes les petites étapes et réussites qui jalonnent votre parcours. En guise d’exemple, célébrez la discipline que vous êtes en voie d’acquérir quand vous faites votre lit tous les matins ou que vous partez en promenade tous les après-midis. Parfois nous ne prenons pas le temps de remarquer les petites modifications qui nous tiennent sur la bonne voie ou nous emmènent dans une nouvelle direction.

  • Faites part de vos objectifs à une personne de confiance.

Avoir le soutien de quelqu’un d’autre peut faire toute la différence dans les moments de découragement. Il y aura peut-être des jours au cours desquels vous manquerez votre cible ou n’aurez que des pensées sombres. Certains jours, vous serez enlisé ou ferez même des pas en arrière pour vous retrouver à une étape que vous pensiez avoir dépassée. C’est normal. Faire appel à votre personne de confiance peut vous aider à tenir le coup pendant de tels jours.

Nous vous suggérons d’écrire, en compagnie de votre personne de confiance, une lettre adressée à vous-même détaillant ce que vous ressentez. Vous pourriez même dicter la lettre à votre personne de confiance. Parlez de quelques objectifs que vous vous êtes fixés pour vous sortir de votre impasse actuelle. Parlez de ce que vous faites pour atteindre ces objectifs. Cet exercice vous permet de partager vos objectifs et de réfléchir à vos réalisations. Mettez la lettre dans une enveloppe, cachetez-la et demandez à votre personne de confiance de vous l’envoyer dans six mois. Vous pourrez ainsi vous repencher sur le chemin que vous avez parcouru et apprécier ce que vous avez réalisé.

Soyez indulgent envers vous-même.

Demeurez actif. Sortez faire une promenade dans le voisinage. Dites bonjour à vos voisins et apprenez-en davantage sur votre quartier ou localité. Mettez-vous les images et odeurs en mémoire et concentrez-vous sur la simplicité de ce qui vous entoure.

Gardez le contact avec vos proches. Participez aux rencontres du groupe de soutien. Envisagez de parler de là où vous en êtes dans votre rétablissement. Qu’est-ce qui a bien marché, et qu’est-ce qui n’a pas donné de résultats? Que craignez-vous? Qu’espérez-vous? N’oubliez pas que personne n’attend de vous la perfection. Il se peut que le fait de raconter généreusement votre histoire quand vous serez prêt à le faire soit exactement ce qu’il faut à quelqu’un d’autre en train d’effectuer son propre parcours de rétablissement.

Apprenez quelque chose d’entièrement nouveau. Y a-t-il une activité que vous avez toujours souhaité entreprendre mais n’avez encore jamais essayée? Prenez part à une réunion au cours de laquelle les participants apprennent à tricoter, faire du crochet, cuisiner ou peindre. Si vous essayez quelque chose et vous rendez compte que ce n’est pas votre truc, passez à la prochaine activité. Vous pourriez être agréablement surpris de vous découvrir un nouveau talent ou de rayer une activité de votre liste.

Amusez-vous!

Quelles sont les activités inoffensives qui vous amuseraient? Tâchez de dresser une liste d‘activités saines et distrayantes auxquelles vous pouvez recourir pour décompresser et profiter de la vie, et ne manquez pas d’en faire au moins une par semaine.

Travailler activement à son rétablissement est épuisant sur les plans physique, psychologique et émotionnel. N’oubliez pas que vous devrez peut-être vous accorder la permission de ressentir de la joie. Pourquoi ne pas rire, chanter ou danser au rythme de vos chansons préférées? Regardez un vieux film. Faites une ballade en voiture. Comprenez que vous êtes en voie de bâtir l’avenir que vous méritez.