Les différences entre le traitement résidentiel et le traitement ambulatoire

Image

Différentes démarches vers le rétablissement

Que vous l’ayez prise grâce à l’encouragement de vos proches ou de votre médecin traitant ou entièrement de votre propre gré, la décision de suivre un traitement pour un trouble de santé mentale ou une dépendance représente une importante étape sur le chemin du rétablissement durable. N’oubliez pas toutefois que le mieux-être ne se produira pas du jour au lendemain.

Accueil

Le rétablissement est un parcours le long duquel vous devrez être bien entouré, non seulement par votre équipe de fournisseurs de soins, mais aussi par des proches en mesure de vous apporter du soutien. Dans le cadre de votre collaboration avec Homewood Santé, la démarche de traitement peut prendre diverses formes.

Le traitement résidentiel

Parmi les différentes démarches de traitement, il est clair que les soins dispensés en établissement offrent la forme la plus intensive de thérapie ciblée. Les clients souhaitant bénéficier de tels programmes emménagent dans l’un des centres privés de classe mondiale de Homewood et suivent un traitement immersif visant la réadaptation. Les programmes de traitement résidentiel exigent généralement un séjour de six semaines ou plus, en fonction du plan d’intervention établi par le client et son équipe de soins pour assurer le meilleur rétablissement possible.

Pendant qu’il suit un programme de soins dispensés en établissement, le client ne vit pas avec sa famille et ne va pas au travail; toutefois ses proches participent au processus et représentent une composante essentielle de son réseau de soutien. Le client se consacre pleinement aux thérapies conçues expressément pour l’aider à se rétablir de façon durable. Le traitement résidentiel est intense mais très efficace, en raison de l’absence des distractions que le client rencontrerait dans sa vie quotidienne. Le client reçoit un soutien émotionnel constant de son équipe de soins et travaille quotidiennement avec divers membres de l’équipe aux différentes thérapies formant la base de son programme de rétablissement. Au terme d’un programme thérapeutique résidentiel, le client est en possession de nouveaux outils et de nouvelles techniques qui l’aideront à reprendre sa vie normale avec confiance, fort d’un plan destiné à lui permettre de continuer ses progrès vers le maintien de l’abstinence.

La gestion du rétablissement contribue à renforcer l’abstinence, optimiser le rétablissement et réduire le taux de rechute. Si indiqué sur le plan clinique, les clients ayant terminé un programme thérapeutique résidentiel ont droit à 52 semaines de suivi post-thérapeutique de groupe au même centre ou dans une autre clinique Homewood n’importe où au pays, sans frais supplémentaires. Les clients ayant encore besoin d’aide au terme de leur traitement peuvent en outre opter de suivre une thérapie individuelle ou un programme de rétablissement graduel plus intensif dans un établissement de Homewood Santé ou à l’endroit où ils vivent, moyennant des frais supplémentaires. Une fois que le client a terminé un traitement résidentiel intensif, Homewood Santé peut évaluer ses progrès et déterminer si un suivi post-thérapeutique s’impose sur le plan clinique.

Le traitement ambulatoire

Les clients qui optent pour des soins en clinique externe reçoivent eux aussi un traitement sur mesure destiné à donner suite à leurs besoins particuliers. Ils suivent un programme clinique à temps partiel durant la journée dans un de nos centres privés, où ils rencontrent leur équipe de soins pour des séances thérapeutiques individuelles et de groupe. Au lieu d’emménager dans un établissement de Homewood, ils poursuivent leur vie quotidienne dans leur cadre normal. Ils continuent d’aller au travail, d’avoir des interactions avec leur famille et leurs amis, et de prendre part à la vie communautaire. Ils peuvent effectuer les mêmes thérapies qu’un client qui suit un traitement résidentiel, mais ils progressent plus lentement du fait que le traitement est réparti sur une période plus longue. Ainsi, un programme de traitement ambulatoire peut durer entre 8 et 12 semaines et être suivi de 52 semaines de soins prolongés, en fonction du plan d’intervention. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un traitement résidentiel pour recevoir des soins en clinique externe. Les programmes ambulatoires permettent aux clients de travailler à leur rétablissement avec le soutien de leurs proches.