Les Fêtes de fin d’année : conseils pour fêter sans se stresser

Image

Les Fêtes peuvent être difficiles à gérer, même dans les meilleures conditions, tant il y a de choses à faire et de gens à voir.

C’est pourquoi une personne qui se rétablit d’un problème de dépendance doit bien planifier ses sorties afin de réduire son stress et de gérer les situations délicates.

Accueil

Conseils pour fêter sans se stresser

Les Fêtes peuvent être difficiles à gérer, même dans les meilleures conditions, tant il y a de choses à faire et de gens à voir. C’est pourquoi une personne qui se rétablit d’un problème de dépendance doit bien planifier ses sorties afin de réduire son stress et de gérer les situations délicates.

Un tourbillon d’invitations!

Ne vous sentez jamais obligé* de saisir toutes les occasions qui se présentent. Ménagez-vous et demandez-vous de quel type de réception il s’agit. Tout est question de perspective.

Parfois, les invitations sont simplement trop nombreuses. Vous êtes tout à fait libre de n’en choisir que quelques-unes, ou même aucune, en fonction de ce que vous ressentez à ce stade de votre rétablissement. Donnez-vous la permission de refuser une invitation lorsque vous n'êtes pas sûr de l’issue de la soirée. Si vous ne savez pas si vous vous devriez accepter une invitation, déclinez-la. Dites que vous ne pourrez y assister, sans vous sentir obligé de fournir une longue explication.

Attention aux facteurs déclencheurs

Vous pourriez vous sentir nerveux à l’idée d'assister à une réception, car vous risquez de vous trouver dans une situation ou de ressentir un stress susceptibles de déclencher une rechute. La meilleure chose à faire dans ce cas consiste à planifier le déroulement de votre soirée, afin de rester calme s’il survient une situation épineuse.Envisagez de demander à votre hôte quelques jours à l'avance ce qu’il compte servir, et si vous devriez apporter des boissons non alcoolisées. Les personnes ayant des allergies apportent souvent leur propre nourriture et boisson à une fête, alors peut-être pourriez-vous faire de même; votre hôte saura ainsi à quoi s'attendre et sera prévenu de tout risque potentiel.

Il est également important de savoir que vos déclencheurs peuvent être les invités eux-mêmes : des membres de votre famille, des collègues ou de simples connaissances. Les associations que l’on fait dans certaines situations ou certains lieux agissent également comme des déclencheurs. Réfléchissez à la façon dont vous allez réagir dans telle ou telle situation. Songez d’avance à ce que vous pourriez dire pour refuser les offres d’autres invités, et à ce que vous pourriez faire pour qu’ils vous accordent leur soutien. Vous n’avez pas besoin pour cela de leur faire une annonce officielle, ni de les « prévenir » avant leur arrivée. Préparez-vous simplement à leur donner une réponse sincère, de sorte que vous vous sentirez prêt à parer à toute situation.

De plus, évitez d’associer une tension, un stress ou une culpabilité supplémentaires à quelqu’un en particulier ou aux Fêtes elles-mêmes. Si vous sentez qu'une réception risque de vous affecter ou d’exacerber votre vulnérabilité, il vaut peut-être mieux vous en abstenir. Il n’y a rien de mal à cela. Si vous décidez d'y assister, et sentez la pression monter, libérez un peu de stress en allant vous promener pour vous changer les idées. Vous pourriez également vous absenter momentanément de la pièce pour faire une courte méditation ou quelques exercices de respiration. N'hésitez pas à appeler un membre de votre réseau de soutien. Ces gens sont là pour vous aider! 

Voici quelques conseils pour vous protéger pendant une réception

  • Arrivez tôt et préparez-vous à partir tôt si la situation devient problématique.
  • Apportez vos propres boissons! Vous saurez exactement ce que vous consommez et n'aurez pas à vous soucier de devoir refuser un verre offert par un généreux convive.
  • Mêlez-vous aux invités qui ne risquent pas de vous faire dévier de vos résolutions. Faites-vous accompagner d’une personne de confiance sur qui vous pouvez compter pour vous changer les idées ou intervenir en cas de difficulté. Votre « ange gardien » doit être une personne qui restera complètement sobre toute la soirée : elle ne doit ni boire, ni fumer, ni consommer de drogue. Et vous devez être sûr qu’elle prendra votre défense au besoin.
  • Évitez la confrontation et refusez gracieusement les offres d’alcool ou de drogue. Certaines personnes peuvent tenter volontairement ou par inadvertance de vous provoquer. Informez vos hôtes à l'avance de la façon dont vous allez aborder une situation qui vous rend mal à l'aise afin qu'ils puissent vous appuyer.
  • Restez calme. Rappelez-vous qu'aucune réception n’est parfaite; elles sont au contraire toujours un peu compliquées.
  • Offrez d'être le conducteur désigné pour un groupe de personnes. Le fait d’avoir la charge d’autrui peut réduire votre stress en vous donnant une raison toute prête d’éviter certaines activités, sans qu’on vous pose de questions

Planification

Si vous savez quoi surveiller, vous pouvez prévoir la façon dont vous résisterez aux friandises appétissantes, aux boissons alléchantes et… aux petits groupes en retrait du reste des invités. Méfiez-vous des bonbons et friandises comme le gâteau au rhum ou aux fruits et les chocolats fourrés à la liqueur. On les retrouve souvent sur la table à desserts et ils peuvent avoir une forte teneur en alcool. Avant d’en prendre une bouchée, pensez à la façon dont cela pourrait vous faire régresser, au lieu de progresser, dans votre rétablissement.

Les hôtes inventent souvent des noms attrayants pour désigner leurs cocktails. Recherchez la version non alcoolisée de ceux-ci ou toute autre boisson qui ne menacera pas votre sobriété. Si vous voyez un petit groupe de personnes se former à l’écart, allez dans la direction opposée. Ces petits groupes risquent de vous faire dévier de vos bonnes résolutions. Allez plutôt trouver quelqu'un d’autre, et entamez la conversation à l’aide des cinq amorces ci-dessous.

Pour entamer une conversation avec une personne, demandez-lui :

  • 1.son nom, et donnez-lui le vôtre.
  • 2.ce qu’elle fait dans la vie.
  • 3.quand elle est arrivée à la fête.
  • 4.ses destinations voyages préférées.
  • 5.ce qu’elle aime de cette réception.

Reprenez dès que possible vos habitudes quotidiennes

Examinez les occasions offertes et, au lieu de penser au plaisir que vous pourriez en retirer, pensez aux risques qu’elles pourraient entraîner. Vous devez garder la tête froide, et bien vous alimenter et vous reposer afin d’avoir la force de prendre des décisions éclairées. Continuez à assister à vos réunions avec votre réseau de soutien. Ce genre de piliers vous sera nécessaire.

Il peut vous sembler que tout le monde ne fait que s’amuser pendant les Fêtes, mais ce n’est pas le cas. Beaucoup de gens ont besoin de maintenir une certaine routine. Si vous devez quitter une réception plus tôt que prévu, ne vous en faites pas. Rentrez chez vous et regardez un film du temps des Fêtes ou détendez-vous avec un bon livre. C'est toujours du temps bien employé. Par-dessus tout, n'oubliez pas de continuer à vaquer à vos occupations favorites, celles qui vous aident à ne pas perdre de vue votre objectif et à vous ressourcer. Le temps que vous passez à poursuivre votre but est du temps bien investi.

Et si vous faites une rechute?

La rechute, comme la dépendance, résulte de la difficulté à gérer des émotions douloureuses. Bien qu'elles fassent partie du processus normal du rétablissement, les réactions émotionnelles que vous ressentez lors d'une rechute peuvent être dévastatrices. Envisagez néanmoins de retrouver l'espoir. Analysez votre colère, votre peur ou votre déception, et trouvez le courage d’aborder franchement les problèmes sous-jacents ayant causé votre défaillance.

Vous vous remettrez de nouveau dans le droit chemin parce que vous devenez chaque jour plus fort.

* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre.