Lorsque les prochaines fêtes sont loin : Comment combattre la déprime d’après les Fêtes

Image

Le début de l’hiver marque généralement l’arrivée des Fêtes, le retour aux traditions familiales et les congés. Cette année pourtant, nous devons nous attendre à une période d’incertitude, à un bouleversement des traditions et à des directives de distanciation physique pour lutter contre le risque d’infection et de propagation de la COVID-19.

Accueil

La pandémie qui se poursuit, combinée aux conditions météorologiques de la saison et à une diminution importante des heures d’ensoleillement peut être épuisante émotionnellement pour bon nombre de gens. Comme les fêtes de Noël et du nouvel An approchent à grands pas, de nombreuses personnes cherchent à ressentir un sentiment d'appartenance et à retrouver le plaisir de la compagnie des membres de leur famille, de leurs amis* ou de leurs collègues. Cette année sera différente.

Un peu avant les Fêtes, les gens peuvent éprouver des sentiments d'excitation et d'anticipation. Il y a toujours tant à faire et, malgré tous nos préparatifs, il semble que nous ne soyons jamais vraiment prêts. Certaines personnes commencent à se préparer des semaines, voire des mois à l'avance, car elles ont de nombreuses invitations ou évènements auxquels elles doivent participer avant même les véritables célébrations.

Enfin, lorsque ces grands jours arrivent, nous éprouvons souvent une myriade de sentiments : anticipation, excitation, bonheur, gaieté et oui, même du stress. Dans la plupart des cas, cela ne nous dérange pas, car nous essayons de profiter au maximum du temps que nous passons ensemble à créer de nouveaux souvenirs. Cependant, lorsque le temps des Fêtes prend fin, de nombreuses personnes peuvent ressentir une gamme d'émotions contradictoires. C'est à ce moment-là, soit après les soirées, les dîners et les rassemblements, que la déprime d’après les Fêtes peut se manifester.

Il est important de reconnaître que la dépression est l'un des troubles de l'humeur les plus courants et qu’elle peut avoir des répercussions graves et durables sur la santé mentale et physique d'une personne. La dépression est un trouble de santé mentale qui fait en sorte que les gens se sentent tristes ou indifférents à de nombreux évènements ou situations.

Différence entre tristesse et dépression

La tristesse est une émotion humaine normale que nous éprouvons tous, souvent déclenchée par des expériences ou des situations difficiles, délicates, blessantes ou décevantes. La tristesse est généralement liée à un évènement ou une situation particulière : nous éprouvons de la tristesse à propos de quelque chose. Cela signifie que lorsque ce « quelque chose » change, notre bien-être émotionnel s'améliore et revient à la normale.

En revanche, la dépression est un trouble de santé mentale qui fait en sorte que les gens se sentent tristes ou indifférents à de nombreux évènements ou situations. Dans certains cas, il peut n’y avoir aucun déclencheur spécifique ou changement, aucune situation ou perte qui provoque les symptômes de dépression, juste un sentiment accablant et perpétuel de malheur.

Causes

Il n'y a pas de cause unique à la dépression. Elle provient plutôt d'une combinaison de facteurs tels qu'un déséquilibre des substances chimiques cérébrales, des antécédents familiaux, des pensées ou des croyances qui augmentent le risque de dépression et des évènements traumatiques ou stressants de la vie.

Quand les Fêtes tirent à leur fin

Pour beaucoup d'entre nous, la période des Fêtes et du nouvel an peut susciter de fortes émotions, alors que nous réfléchissons à nos succès et aux défis relevés au cours de l'année écoulée, à ceux que nous anticipons et les choses ou personnes qui manquent aux traditions et festivités de l’année en cours.

C'est à la fin de toutes ces célébrations, quand le temps est venu de nettoyer et de tout ranger que nos émotions peuvent devenir plus fortes et s’enraciner. Lorsque nous commençons à emballer les décorations et à manger les restes du temps des Fêtes, il est important de se rendre compte que nous emballons aussi les expériences, les sentiments et les souvenirs que nous venons de créer.

La déprime ou la tristesse peuvent nous envahir lorsque nous reprenons nos anciennes habitudes à la suite de l’enthousiasme des Fêtes. Avec la pandémie qui se poursuit, cela peut prendre un certain temps avant que nous puissions de nouveau faire des projets. Même si la COVID-19 a modifié la façon dont nous nous sommes réunis et avons fêté, nous prendrons plaisir à nous remémorer les réceptions et les gens que nous aurons côtoyés. Nous pourrions même être réticents à reprendre le train-train quotidien. Pour la plupart d'entre nous, il est difficile de comparer d’autres fêtes à celles que nous venons de célébrer.

Après quelque temps, en plus de nous remémorer les gens que nous avons vus et à qui nous avons parlé, nous penserons à ceux avec qui cela n’a pas été possible. Nous pourrions évoquer les belles occasions manquées au cours de l’année ou nous rappeler que tout le monde vieillit – enfants et adultes. Des semaines plus tard, certains d’entre nous pourraient aussi constater le fardeau financier des Fêtes lorsqu’ils reçoivent leurs factures. Ils pourraient ressentir un certain regret et peut-être même de la frustration en constatant les coûts de ces festivités.

Cette morosité ne devrait pourtant nous surprendre. Autant qu’ils ont apprécié la compagnie de leurs proches et les activités sociales (virtuelles ou en personne en respectant les règles de distanciation physique), nombreux sont ceux qui vont ressentir la déprime d’après les Fêtes. La pandémie a changé notre vie professionnelle autant que notre vie personnelle. La nouvelle année nous apporte toutefois l’optimisme et l’espoir d’un retour à la normale dans les meilleurs délais. Voici quelques petits trucs susceptibles de vous aider à traverser la déprime d’après les Fêtes :

Conseils pour vous aider à surmonter la déprime d’après les Fêtes

Vous rappelez-vous comment vous vous sentez lorsque vous prenez soin de vous? Consacrez-vous un peu de temps et dorlotez-vous. Offrez-vous le luxe de passer une soirée réconfortante à lire un livre enveloppé de votre couverture préférée. 

Sortez prendre un café avec un ami tout en respectant les règles de distanciation physique, ou organisez une rencontre virtuelle. Vous n’avez aucune raison de ne pas prendre de temps pour vous tout au long de l'année. Vous n’avez pas besoin d'excuses. 

Prenez le temps de réfléchir aux choses que vous avez appréciées lors des récentes célébrations et de créer une vision que vous pouvez conserver avec vous tout au long de l'année. 

  • D'abord, pensez à ces choses. Quels étaient vos objectifs? Qu’avez-vous fait? Que ressentiez-vous? Qu'est-ce qui a bien fonctionné? 
  • Puis, réfléchissez à ce qui était important. Que pouvez-vous en tirer? Qu'avez-vous appris sur vous-même? 
  • Enfin, réfléchissez à l’avenir. Que pouvez-vous faire pour en savoir plus sur ces choses? Que pourriez-vous améliorer? Que pourriez-vous faire différemment la prochaine fois? 

Adoptez une nouvelle méthode pour gérer vos finances. Essayez quelque chose de différent en économisant, plus tôt, de petites sommes en vue des prochaines Fêtes. Engagez-vous à respecter votre budget et à dépenser seulement ce que vous avez été en mesure d'épargner. Il existe de nombreuses façons de le faire : 

  • Mettez de côté un peu d'argent chaque jour ou chaque semaine. Gardez-le séparé de votre autre argent, de sorte que vous pourrez voir vos économies s’accumuler. 
  • Si vous n'avez pas d'argent à épargner, mais que vous participez à certains programmes de fidélisation, vos dépenses quotidiennes tout au long de l'année pourraient vous aider à obtenir une « récompense » quand vous en avez besoin. Amassez tous ces points, puis utilisez-les pour couvrir le coût de certains de vos préparatifs ou pour vous procurer un cadeau spécial l'année prochaine. 

N'attendez pas pour faire la fête. Parfois, nous pensons qu’il nous faut des dates spéciales sur le calendrier pour fêter, mais il y a beaucoup d'autres choses que nous pouvons célébrer tout au long de l'année. Soulignez ces petites étapes toute l’année durant. 

  • Vous voudrez peut-être même envisager de lancer une nouvelle tradition l’année prochaine. Pourquoi ne pas noter chaque jour une chose pour laquelle vous éprouvez de la gratitude? Vous en reparlerez ensemble aux Fêtes de l’an prochain. Cela vous aidera à vous rendre compte des choses merveilleuses qui peuvent se produire dans la vie quotidienne, et ce, même les jours qui semblent ordinaires.

Reconnaître les symptômes Voici les symptômes de la dépression :

  • éprouver un sentiment d'agitation ou de désespoir, ou les deux; 
  • éprouver de la tristesse tout au long de la journée; 
  • avoir de la difficulté à se concentrer et à prendre des décisions; 
  • pleurer sans raison apparente; 
  • avoir des pensées suicidaires; 
  • se sentir fatigué et n'avoir aucune énergie; 
  • perdre l'intérêt pour ses activités préférées. 

Il est important de reconnaître que la dépression n'est pas une faiblesse ni une incapacité à faire face aux difficultés. En obtenant du soutien et un traitement appropriés, vous pourrez vous sentir mieux.

Voici quelques conseils non médicaux qui peuvent améliorer les symptômes de la dépression : 

Demeurez actif. Des études ont démontré que de vingt à trente minutes d'activité physique régulière par jour peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression légère à modérée. L'activité physique libère les endorphines, une substance chimique puissante sécrétée par le cerveau qui regénère et remonte le moral. 

Pratiquez la pleine conscience. En étant attentif aux pensées négatives, vous pourrez isoler vos sentiments et réinterpréter la situation d'une manière constructive. En vous exerçant constamment, vous pourrez reconnaître vos pensées négatives et les retravailler de façon à modifier la façon dont l'expérience est perçue. Au fil du temps, votre cerveau apprendra à penser de façon plus positive. 

Adoptez un horaire de sommeil régulier. Votre corps pourra ainsi reconnaître quand il est temps de se reposer et de se regénérer. De nombreuses personnes souffrant de dépression ont des problèmes d'insomnie et de la difficulté à s'endormir, ce qui aggrave leurs symptômes. En demeurant actif et en ayant un rituel du coucher, vous pourrez mieux vous endormir, vous permettant ainsi de vous préparer mentalement et physiquement à relever les défis qui vous attendent. 

Mangez mieux. Les aliments riches en vitamines et en minéraux permettent de régler les niveaux de sérotonine qui contribuent à leur tour à réduire les symptômes de la dépression et les sautes d'humeur. Voici une liste des aliments riches en vitamines : 

  • B12 et folate – lentilles, amandes, épinards, poulet, poissons 
  • Acides gras oméga-3 – aiglefin, saumon, huile de noix, algues, morue 
  • Sélénium – morue, noix du Brésil, noisettes, volaille 
  • Vitamine D – pain, lait, céréales pour petit déjeuner 

Si vous-même ou un proche souffrez de dépression pendant de longues périodes, demandez de l’aide à un professionnel de la santé qualifié. Ce dernier sera en mesure de vous fournir une gamme d'options allant des thérapies aux médicaments, ou encore des suggestions de modes de vie sains pour soulager les symptômes de la dépression chronique. 

Remarque : Toujours consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour déterminer le traitement qui convient le mieux à la dépression. * Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre.