Le Centre Homewood du Plateau : Une expertise de pointe dans le traitement du trouble de la personnalité limite

Image

Qu’est-ce que le trouble de la personnalité limite?

Le trouble de la personnalité limite est une maladie mentale appartenant à la catégorie des troubles de la personnalité.  Le trouble de la personnalité limite déstabilise l’identité, l’image de soi, le comportement et la capacité d’établir de saines relations interpersonnelles. Les signes et symptômes comprennent notamment une peur extrême de l’abandon, des relations particulièrement orageuses, de rapides changements dans l’identité du moi, des périodes de paranoïa liée au stress, des comportements impulsifs et dangereux, des menaces ou tentatives de suicide ou de l’automutilation, des sautes d’humeur marquées, un constant sentiment de vide et d’intenses accès de colère inappropriés.

Accueil

Pourquoi un séjour au Centre Homewood du Plateau est-il le meilleur traitement?

Le Centre Homewood du Plateau, un établissement privé de traitement des troubles de la santé mentale et de la toxicomanie situé en plein cœur de Montréal, est l’un des rares établissements canadiens à offrir des traitements hospitaliers de cette nature. L’équipe de soins est entièrement bilingue et réputée pour la qualité de ses soins spécialisés aux personnes atteintes de troubles de la personnalité, comme le trouble de la personnalité limite. Rares sont les établissements qui offrent ce type de traitement. Le codirecteur médical du Centre Homewood du Plateau, le psychiatre Ronald Fraser, spécialiste du traitement du trouble de la personnalité limite, est responsable du programme.

À quoi ressemble le traitement en établissement?

Évaluation

Lorsqu’une personne a besoin d’aide, un membre de sa famille ou un médecin entre en contact avec nous au moyen de notre Formulaire Web confidentiel ou par téléphone au 1 866 716-5158. Nous lui demandons des renseignements sur les antécédents de la personne en difficulté. Nous organisons ensuite une rencontre en personne ou une conversation téléphonique plus poussée au cours de laquelle un membre de notre équipe pourra obtenir de plus amples renseignements et mener une pré-évaluation. Forts de renseignements nous permettant de mieux comprendre les besoins de la personne, nous décidons si un séjour dans notre établissement serait indiqué.

Séjour

Durant leur séjour au Centre Homewood du Plateau, nous désirons que les clients soient à l’aise, dans un milieu communautaire chaleureux, afin qu’ils se sentent chez eux d’un bout à l’autre de leur rétablissement. Chaque client occupe une chambre privée dotée de sa propre salle de bains et a accès aux magnifiques espaces communs pour les échanges sociaux. Chaque client reçoit du suivi psychiatrique et une évaluation complète de sa santé mentale. Si besoin est, des services de désintoxication sous surveillance médicale sont également offerts. Il y a du personnel infirmier sur les lieux 24 h sur 24. Les séjours durent au moins six semaines.

Durant leur séjour, les clients suivent un traitement sur mesure. Les soins sont prodigués par toute une équipe de professionnels de la santé affiliés à l’Université McGill et comprenant psychiatres, médecins, psychologues, conseillers, travailleurs sociaux et ergothérapeutes. Le traitement comprend généralement des séances hebdomadaires de thérapie individuelles et en groupe, ainsi que des activités de bien-être et de réduction du stress. Le traitement fait une grande place au conditionnement physique et à la nutrition et tous les repas sont fournis. Le plan d’intervention peut consister en thérapie cognitivo-comportementale, thérapie comportementale dialectique, traitement basé sur la mentalisation, psychothérapie axée sur les traumatismes, psychologie positive, dynamique des relations interpersonnelles, psychoéducation, thérapie basée sur la pleine conscience, récréothérapie, thérapie par les loisirs et thérapie par l’expression artistique.

Nous n’oublions pas la gestion du rétablissement, ou suivi post-thérapeutique

La gestion du rétablissement, parfois aussi appelé le suivi post-thérapeutique, contribue à renforcer l’abstinence, optimiser le rétablissement et réduire le taux de rechute. Si indiqué sur le plan clinique, les clients ayant terminé notre programme thérapeutique intensif de 6 semaines ont droit à 52 semaines de suivi post-thérapeutique de groupe au Centre ou dans une autre clinique Homewood n’importe où au pays, sans frais supplémentaires. Les clients ayant encore besoin d’aide au terme de leur thérapie peuvent également opter de suivre une thérapie individuelle et de faire le suivi ultérieur à l’endroit où ils vivent, moyennant des frais supplémentaires.

Quel est le coût?

Le Centre Homewood du Plateau est un centre de santé privé où les clients sont traités en établissement. Le coût dépend de la durée du séjour et varie selon que le client habite le Québec ou une autre province. Nous pouvons vous fournir de plus amples détails sur les frais, y compris des renseignements sur les possibilités de partage des coûts par le biais des régimes d’assurance-maladie provinciaux ou privés. Pour en savoir plus, communiquez avec nous.