Ann Malain, vice-présidente directrice, Services de maintien au travail

Mme Ann Malain, Ph.D., est vice-présidente directrice des Services de maintien au travail de Homewood Santé. Elle gère la prestation des services cliniques pancanadiens et est responsable du réseau clinique de Homewood Santé. Elle supervise la prestation de services dans trois domaines de base : les Programmes d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) et Services de gestion de crises (SGC); les Services de mieux-être organisationnel; et les Services d’évaluation de la santé des employés. Elle fait bénéficier les organisations de son expertise clinique dans l’élaboration de stratégies relatives à la santé psychologique destinées à hausser le rendement des employés et à réduire l’absentéisme.

Mme Malain est une psychologue agréée possédant plus de vingt ans d’expérience dans les domaines des PAE, de la santé mentale communautaire, des évaluations psychologiques et du traitement des toxicomanies. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Washington (Seattle). Ses domaines d’expertise comprennent le diagnostic clinique, l’évaluation et les traitements en santé mentale et en toxicomanie, ainsi que la supervision clinique. Elle possède également une vaste expérience dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et des traumatismes.

Elle était jusqu’à récemment chef des Services d’évaluation et de traitement psychologiques chez Homewood Solutions Humaines. Avant cela, elle a été directrice du PAE d’une université; elle a occupé le poste de directrice clinique d'un organisme de santé mentale, et a dirigé un programme de traitement des auteurs d’actes de violence familiale. Son expérience comprend l’élaboration de programmes de double diagnostic santé mentale et toxicomanie et de leur traitement, en milieu universitaire et communautaire. En plus d’enseigner des cours de deuxième cycle en diagnostic psychologique et clinique dans diverses universités, elle a également fourni des témoignages à titre de témoin expert dans diverses procédures judiciaires ainsi que des services de consultation organisationnels à plusieurs sociétés. Elle est un leader dans le domaine de la psychologie au travail et offre des formations dans le cadre de conférences régionales et nationales en Amérique du Nord.